Aprés le Puy du Fou, plongez dans l’art zen du jardin japonais

Parc oriental maulévrier pres du gite au puy du fou

Insolite ! Le plus grand jardin japonais d’Europe au sein de la « Grande Vendée »

Sur 29 hectare et au pied du château Colbert, le parc fut crée à la fin du XIXème siècle par l’architecte orientaliste Alexandre Marcel. Une visite idéale et à proximité immédiate du gite et du puy du fou, pour son côté contemplatif.

Entre 1945 et 1980, le parc sera transformé en exploitation agricole et complètement abandonné dans ses aspects ornementaux. En 1980, la commune de Maulévrier rachète le parc, qu’elle fait classer, et entreprend sa restauration avec des bénévoles.

Il est aujourd’hui reconnu comme le plus grand parc d’inspiration japonaise en Europe. Si vous aimez le japon et les arts décoratifs, vous admirerez la pagode, les jeux d’ombres et de lumière, la colline des méditations, les azalées japonais, les bonzais, les bambous… et toute l’ambiance délicate et tendre qui se dégage des cerisiers en fleurs.

Le parc est accessible aux familles, y compris avec les poussettes. Il est possible de pique niquer sous les cerisiers à l’heure du déjeuner, sur les pelouses (prévoir une couverture pour s’allonger et profiter ! ). En bref, un trés bel endroit pour se ressourcer.

Le jardin propose également des activités en rapport avec le japon, tir à l’arc traditionnel (kyudo), art du bonsaï, méditation guidée, et abrite le salon national du bonsaï. Ce n’est certes pas un « puy du fou japonais » mais un beau programme d’immersion pour une aprés-midi zen.

Plus d’infos et réservation des tickets sur le site https://www.parc-oriental.com/

Le parc ouvre ses portes en mars, en plein « Hanami », la période de floraison des cerisiers. A partir de la mi-avril et jusqu’en mai, ce sont les azalées et les rhododendrons, ainsi que les camélias et les glycines. Puis, à partir de juin, les hémérocalles et les hortensias.

Enfin, de fin octobre à fin novembre, les gingkos et les érables.

Nous vous conseillons vivement les visites nocturnes, pleines de poésie, en mai et juin.

Le pavillon des plantes est consacré à l’art et la culture du bonsaï. Vous y trouverez aussi un large choix de plants et bambous à ramener chez vous, si vous le souhaitez. Il n’y a pas que notre gîte au puy du fou qui s’inspire de ces lieux 😉