Les belles plages de Vendée

l'ile d'yeu les plages de vendée

Entre sport de glisse et plaisance, les plages de Vendée sont riches en activités nautiques

La Vendée, ce sont 250 kms de littoral dont 140 kms de plages de sable fin, dont la déclivité est faible et donc idéales pour les familles avec enfants.  Depuis le gîte La Séraphina, comptez une heure de route environ pour accéder aux principales plages.

En familles ou entre sportifs, les plages vendéennes offrent le choix avec de magnifiques spots pour les surfeurs. Ainsi de La Sauzaie, à Brétignolles sur mer, un spot rocailleux avec de très belles vagues, où se déroulent régulièrement des compétitions. Vous pouvez également participer ou assister à l’évènement « Sauzaie by night » car la vague est éclairée la nuit par des projecteurs. Consultez la webcam du spot en direct en cliquant ici.

A Brétignolles également, la plage des Dunes offre de grandes étendues de sables pour les vacanciers ainsi que plusieurs zones de surfs et de kite. Ainsi, à la Normandelière, l’on peut pratiquer la voile, toute catégorie, en autonomie ou à l’école de voile.

Si vous venez pour le surf, ne manquez pas la plage des Conches Bud-Bud, à Longeville sur mer. Bordée par d’imposantes dunes, Bud Bud est un des plus célèbres spots de surf local. Il y a également une zone de surf à La Terrière, à La Tranche sur mer, au-delà d’une zone de baignade surveillée.

A Saint Gilles Croix de vie, la grande plage offre 3.6 kms de sable fin prolongé par un cordon dunaire [Webcam par ici].  La Grande Plage des Sables d’Olonne, située en plein centre-ville, s’étend  également sur 3 kms.  Evidemment, zone urbaine oblige, la plage est très fréquentée en juillet et en août. Pour les amateurs de calme, préférez les plages plus sauvages, comme celles au-delà de la forêt d’Olonne ou la plage des Granges (Olonne sur mer), au milieu des dunes.

A Saint Gilles Croix de Vie (très fréquenté en été), ne ratez pas le port de pêche et l’arrivée des bateaux chargés de poisson, ainsi que le port de plaisance et ses très nombreux voiliers. Quoi de plus mélodieux que le vent dans les drisses alors que l’on sirote un verre à proximité de la marina ?

Et pourquoi pas traverser en bateau et rejoindre l’Ile d’Yeu… ? Un aperçu webcam ?

Un grand merci au site viewsurf pour ces belles images en direct.